l'art et les mots nous racontent

Image: bande signature titres Ng

Cœurs d'Argile

roman graphique de Christian Quesnel

Image: Coeurs d'Argile_couvert

126 pages en couleur
Couverture cartonnée
français
ISBN : 978-2-923326-30-6
34,95 $ CAD


Le Québec d’aujourd’hui ne ressemble en rien à celui des années de la Crise. Bien des masques sont tombés et d’autres se sont constitués depuis la Révolution tranquille. Une rencontre entre ces deux mondes, avec leurs chimères et leurs dogmes, serait-elle possible? 

Au-delà des vibrations passées et lointaines de la maison Quesnel, à Saint-André-Avellin, Cœurs d’Argile est une réflexion sur le temps et l’espace, un même lieu partagé par des générations différentes. Cette maison a d’abord été le rêve de Lionel Quesnel et Hélène Séguin, follement éperdus l’un de l’autre. Leur histoire est un drame romantique, point de départ d’une succession de vibrations qui ont donné une âme à la maison construite en 1931-1932. 

Trois années de recherche et d’entrevues non seulement dans les archives mais aussi auprès de la famille Quesnel (éparpillée au Québec et en Floride) ont été nécessaires à la reconstitution des événements. Cœurs d’Argile a mené Christian Quesnel à travailler en résidence au studio du Conseil des arts et des lettres du Québec à Londres où la majorité des planches ont été créées. 

Préfacé par Jean-Paul Filion, Cœurs d’Argile redonne vie à une époque et des personnages disparus qui, une génération plus tard, auraient sombrés dans l’oubli.

Prix Flamand littéraire - catégorie bande dessinée et récit graphique, Gala de reconnaissance des auteurs de l'Outaouais.

 

Image: coll.Souches_logo 

Image: Photo Christian Quesnel

Christian Quesnel
Auteur et illustrateur de nombreuses bandes dessinées, récits graphiques et livres jeunesse, Christian Quesnel a participé à plusieurs manifestations culturelles d’envergure en France, en Suisse, au Royaume-Uni, en Finlande et au Canada. À l’automne 2008, il devient le premier artiste en bande dessinée à remporter le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour l’ensemble de son œuvre. En 2009, Christian Quesnel est l’artiste en résidence qui inaugure le studio du Conseil des arts et des lettres du Québec à Londres.  En 2013, son récit Cœurs d'Argile remporte le Flamand littéraire dans la catégorie bande dessinée et récit graphique au Gala de reconnaissance des auteurs de l'Outaouais.

 

Films d'archives de la famille Quesnel

 

 

 Extraits  

Image: coeurs_bouton_01 Image: coeurs_bouton_02  Image: coeurs_bouton_03  Image: coeurs_bouton_04  Image: coeurs_bouton_05  Image: coeurs_bouton_06 Image: coeurs_bouton_07 

 

 

 

 

 

 

Code morse    |    Graphisme : Mödzi    |    Tous droits réservés 2013