l'art et les mots nous racontent

Image: bande signature titres Ng

Broderies du Michoacan

Poème incantatoire    

Image: Broderies_couvert

64 pages couleur / Couverture cartonnée

français 

incluant des notes explicatives

ISBN 978-2-924384-01-5

29,95 $ CAD

Ce poème incantatoire exorcise les imprévisibles catastrophes naturelles de la vie; il métisse les différences et abolit les contraires. Nous sommes au Mexique. Des personnages tels que les petites vieilles, les jeunes mariées, les jeunes écolières et l’étrangère génèrent une part de joie et de bonté dans l’univers autochtone mutilé par la conquête espagnole.

Gilles Lacombe, poète et artiste visuel présente ici un recueil de textes où les mots et les images s’unissent et se répondent pour offrir aux passants que nous sommes des moments de lucidité jubilatoire. En dénonçant le recours à la violence, l’auteur invoque le droit à l’imaginaire pour rebâtir le réel.

Ce livre est une création graphique de Neige-Galerie. Ainsi, s’illustre une autre façon de mettre en lien des supports artistiques différents.

 

  

 

Gilles Lacombe 

Gilles Lacombe a étudié au Petit Séminaire et à l’Université d’Ottawa où il a obtenu un doctorat en lettres françaises en 1990. Il a commencé à dessiner et à faire de la peinture en 1970. Ses œuvres ont été exposées à Ottawa, à Toronto, à Québec et à San Miguel de Allende au Mexique. Il a publié 17 livres, surtout des recueils de poèmes, souvent accompagnés de ses propres illustrations. Certains de ses livres ont été finalistes ou lauréats de prix littéraires. Il a enseigné au Département de français de l’Université d’Ottawa une trentaine d’années. Il a exercé les fonctions de correcteur et de directeur de la collection poésie aux éditions L’Interligne. Il a voyagé en Amérique latine, en Équateur, au Pérou, et maintes fois au Mexique où il aime passer l’hiver. Il poursuit aujourd’hui ses travaux artistiques, conjuguant littérature et arts visuels, peinture et poésie, parfois de façon séparée, parfois en les réunissant dans des livres d’artiste. 

 

Extraits 

Image: broderies_01b Image: broderies_02b  Image: broderies_03b  Image: broderies_04b  Image: broderies_05b  Image: broderies_06b 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Code morse    |    Graphisme : Mödzi    |    Tous droits réservés 2013