l'art et les mots nous racontent

Image: bande signature titres Ng

L'Obscurité a neigé

bd, poésie et arts visuels   

Image: L'Obscurité a neigé catalogue

52 pages noir/Couverture pochette non reliée

français

ISBN 978-2-924384-09-1

29,95 $ CAD

 

 « Le travail du portrait est un travail sur soi; mais, au centre de soi, n’y a-t-il pas tous les autres? » Baudoin

 « Être disponible, face à face, abandonnant tout impératif et l’activité qui rassure et donne l’illusion d’accomplir sa vie. Être dans l’inutilité, là où l’esprit se pose, s’arrête en la matière. » Guy Jean

Côte à côte, les artistes s’influencent tout en poursuivant leurs propres « lignes mélodiques » en mots et en dessins. Il s’agit d’une rencontre due au hasard d’un poète et d’un dessinateur. Le premier lit de la poésie, l’autre dessine, attablé devant une bière. Une amitié s’installe, nourrit, interpelle, éclate dans la création et le plaisir. L’improvisation à partir d’un événement marquant du jour ou d’une musique écoutée se met en place.

Les poèmes, les dessins prennent forme, emplissent de plus en plus le beau papier du grand cahier et comme ça, un jour, ils se disent : « Faisons un livre ». Il sera publié en 2005 aux Écrits des Hautes-Terres, Montpellier, Québec, sous le titre Les blanches feuilles où dansent nos âmes. Le présent ouvrage en est une nouvelle édition revue et améliorée.

Les derniers dessins et poèmes de ce projet ont été réalisés lors d’un voyage au Québec et en Acadie peu avant le retour de Baudoin en France. Ce voyage fera l’objet d’une bande dessinée de Baudoin, « Les Essuie-glaces », publiée en 2006 chez Dupuis. C’est du coup, une mise en abyme de leur collaboration.


 

  

 

Guy Jean


Guy Jean est né à Campbellton et habite Gatineau, Québec. Il a publié une douzaine de recueils de poésie, en plus de quelques traductions littéraires. Poète, il fait de l’écriture son occupation principale et s’implique activement dans le développement des lettres en Outaouais. Pour reconnaître « sa contribution exceptionnelle au développement de la poésie et de la littérature en Outaouais », Guy Jean a reçu en 2016 le prestigieux prix Hommage de la Ville de Gatineau. Il participe à des projets de création avec des artistes de diverses disciplines. 

Baudoin

Edmond Baudoin est un auteur de bande dessinée et illustrateur français. Actif depuis le début des années 1970, il a reçu de nombreux prix de la critique et a su atteindre un large public. Il a collaboré avec des revues de bandes dessinées comme Pilote, (À suivre) et L’Écho des savanes. De 1999 à 2003, il a été professeur d’art à l’Université du Québec en Outaouais. Ses thèmes de prédilection sont le portrait, la rencontre, l’autobiographie, le voyage.

 

 

Code morse    |    Graphisme : Mödzi    |    Tous droits réservés 2013